MES MANTRAS

Avec des pratiques spirituelles comme le yoga et la méditation de plus en plus populaire, il semble que tout le monde parle de mantras. Mais qu’est-ce qu’un mantra exactement et comment êtes -vous censés l’utiliser ?

Dans nos pratiques spirituelles occidentalisées et modernes, le mot «mantra» est devenu aussi courant que «intention». Mais les deux sont en fait très différents. Le mot mantra peut être décomposé en deux parties: «man», qui signifie esprit, et «tra», qui signifie transport ou véhicule. En d’autres termes, un mantra est un instrument de l’esprit – un son puissant ou une vibration que vous pouvez utiliser pour entrer dans un état profond de méditation.

Comme une graine plantée dans l’intention de s’épanouir un mantra peut être considéré comme une semence pour dynamiser une intention. De la même façon que vous plantez une graine de fleur, vous plantez des mantras dans le sol fertile de la pratique. Vous les nourrissez et au fil du temps ils portent le fruit de votre intention.

Dans certains studios de yoga le cours commence avec le prof qui partage un thème pour la séance de yoga. Il ou elle peut inviter les élèves à établir une intention pour leur pratique, et peut offrir des suggestions de mantras à utiliser pendant le cours.

Mantras comme «Je suis fort», «Je suis concentré» qui  peut aider le praticien à maintenir un lien avec l’état qu’ils souhaitent cultiver pendant leur temps sur le tapis.

Ce mantra est utilisé dans la répétition silencieuse pendant le mouvement pour aider à garder l’esprit concentré comme la respiration ujjayi . Il a été dit que dans le yoga, les Asanas sont les postures du corps et les mantras sont des postures de l’esprit.

Les mantras, lorsque’ ils sont utilisés de cette manière, sont plus comme des affirmations et aides à vous garder connecté à un état d’esprit particulier.

Donc en gros le mantra c’est une répétition d’une même phrase qui vas vous « hypnotiser », vous garder dans le moment présent. Vous pouvez répétez une phrase en français, anglais, sanskrit ou d’autre langues.

Voila mes 3 mantras sanskrit préférés ( entre autres ) que j’adore chanter à la fin de mes cours :
  • Le mantra Hare Krishna

Le mot Hare s’adressant à l’énergie du ciel, alors que les Noms de Dieu. «Krishna» et «Râma» signifient le «bonheur suprême», et «Hare» représente la puissance  de l’univers. Donc en fait en chantant ce mantra vous allez atteindre le bonheur suprême 😉

  • Le mantra  loka samasta sukhino bhavantu

Lokah: emplacement, royaume, tous les univers existant maintenant

Samastah: tous les êtres partageant ce même lieu

Sukhino: centré dans le bonheur et la joie, libre de souffrance

Bhav: l’humeur divine ou l’état d’existence unifiée

Antu: il peut en être ainsi, il doit en être ainsi (antu utilisé comme une fin ici transforme ce mantra en un gage puissant)

Puissent tous les êtres de tous les mondes être heureux

  • Le mantra om tare tuttare ture soha

Tare montre que Mère Tara libère les êtres vivants de la vraie souffrance ou des problèmes. Vous pouvez le rapporter aux souffrances particulières des êtres humains: la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort.

Le deuxième mot, tuttare, vous libère des huit craintes. Il y a huit craintes liées aux dangers extérieurs du feu, de l’eau, de l’air, de la terre et aussi des choses telles que des voleurs et des animaux dangereux. Cependant, les dangers principaux viennent de l’ignorance, de l’attachement, de la colère, de l’orgueil, de la jalousie, de l’avarice, du doute et de vues fausses. Ces huit pensées inquiétantes que vous avez dans votre esprit sont les dangers principaux … Ce deuxième mot, tuttare, qui vous libère des huit craintes, vous libère de la vraie cause de la souffrance: le karma et les pensées troublantes qui dérange.

Le troisième mot, ture, vous libère de la maladie. Or, parmi les Quatre Nobles Vérités, nous montrons la cessation de la souffrance, qui est le Dharma ultime. En termes de libération de la maladie, la maladie réelle que nous avons est l’ignorance ne sachant pas la nature absolue de l’I, et toutes les pensées troublantes qui naissent de cette ignorance … En nous libérant de la maladie, ture effectivement nous libère de la vraie cause, inquiétantes pensées et aussi les vraies souffrances.

Le sens grossier de ces trois mots est le tuttare ture: «A toi, incarnation de toutes les actions des Bouddhas, je me prosterne toujours, que je sois dans des circonstances heureuses ou malheureuses, avec mon corps, ma parole et mon esprit. »

Le mot final soha signifie établir la racine du chemin dans votre cœur. En d’autres termes, en se réfugiant à Tara et en pratiquant Tara, vous recevez les bienfaits de Tara dans votre propre cœur. Cela vous donne l’espace pour établir la racine du chemin, signifié par tare tuttare ture, dans votre cœur. En établissant le chemin des trois êtres capables dans votre cœur, vous purifiez toutes les impuretés de votre corps, de votre parole et de votre esprit, et réalisez le pur corps vajra pur de Tara, la parole sainte et l’esprit saint, qui sont signifiés par om. Votre corps, votre parole et votre esprit sont transformés en corps saint de Tara, discours sain et esprit saint. C’est le sens approximatif de om tare tuttare ture soha.

NAMASTE 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *